Causse à L’Aubrac, projet de territoire

Un totem dans une cour d’école …
Une petite trace du projet en cours autour du spectacle Païens mené sur le territoire des Causses à l’Aubrac en ce mois de Mai.
Des rencontres, des spectacles dans la cour et des enfants qui vibrent !
RDV le 21 Mai prochain, au château de Bertholène (12) à 19h pour goûter à la fibre païenne et faire trembler les Pierre des remparts.
Deuxième journée du projet Païens sur le territoire des causses à l’aubrac : matinée rencontre avec les élèves de 5eme du collège de Laissac et les résidents de l’Oustal Claudes Salles.
Après midi enflammée à l’école de Cruejouls avec le « happening Païens  » présenté par les élèves.
« Samedi 21 mai à 19h au château de Bertholène : spectacle PAIENS de la Cie Fusible
avec la participation des élèves de Cruéjouls et Bertholène.
« Païens » est le spectacle d’un projet d’Education artistique proposé par la
Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac.
La Cie Fusible est en résidence sur le territoire en avril et mai 2022 et a travaillé avec différents publics : des collégiens de Laissac, des résidents de la résidence Claude Salles de Laissac, des habitants… et plus particulièrement avec les CE CM de Cruéjouls, les CM de Bertholène.
C’est un spectacle haut en énergie d’1h où 3 personnages perchés sur un îlot à 180° invectivent la foule et l’embarquent dans un étrange rituel. Les vibrations de la musique jouée en live et les mélodies répétées impulsent la lancinante base de la transe rythmée par les textes joués, susurrés et scandés. Du rite réveillant nos instincts sauvages au carnaval démantibulé, il s’agit de recréer ces rituels collectifs qui seuls nous permettent, par les corps et la musique,
de traverser ensemble l’histoire lorsqu’elle nous secoue de plein fouet.
Les APE de Cruéjouls et de Bertholène, proposeront une buvette et un snack pour
continuer la soirée ensemble »
partager