Païens
Spectacle pour voix, mots, corps collectif, soubassophone, trompette et percussions.
Vous êtes toutes et tous conviés à une grande fête Païenne !
Du rite réveillant nos instincts sauvages au carnaval démantibulé, « Païens » nous invite à danser.
Des vibrations musicales et des paroles scandées offrent une énergie brute à ce nouveau rituel populaire : un temps jubilatoire partagé qui pousse à la libération des corps et des cœurs.
Alors que les cuivres prennent le relais des mots, des rythmes entraînants soulèvent les corps et les cloches sonnent comme un appel… à vivre. Dans la force du groupe, une petite meute pousse un cri d’amour et trouve les raisons d’y croire, libérant une énergie puissante, heureuse et communicative.
Perchée sur un îlot scénique et traversée par un vibrato ardent, la petite meute tente de tenir debout au milieu du chaos. Elle invective la foule et l’embarque dans un étrange rituel.
Comme point de départ, le spectacle évoque l’histoire des danseurs fous de Strasbourg. Lorsqu’en 1518, dans une société à bout, usée par les famines, les pillages et les épidémies, une femme du nom de Frau Troffea sort de chez elle et se met à danser frénétiquement.
Elle entraîne une grande partie de la population dans cette chorémania, dans cette « manie dansante ».
Au cœur de l’espace public, une fête puissante et libératrice qui nous questionne :
· Qu’est-ce qui fait Humanité dans notre corpus commun ?
· Comment le corps et l’ esprit d’une foule peuvent t’ils parler d’une seule voix ?
· Quelles croyances nous permettent de tenir debout ?
· Un spectacle peut-il jeter un sort… ?
L'intention
Donner à vivre le cœur de nos forces et de nos révoltes dans un feu d’artifice poétique éclatant.
La libération des Corps, les vibrations musicales ainsi que les paroles scandées s’articulent autour de la recherche de nouveaux rituels populaires, de la réappropriation des communs et de la mémoire collective avec l’intention de véhiculer une énergie brute.
Le public prend part à une forme expérientielle et trouve sa place dans la puissance de la meute.
L’inscription du spectateur dans l’acte théâtral est favorisé par le travail de collecte de la Compagnie Fusible, qui questionnant en amont la population au sujet de leurs mémoires communes, propose un travail d’écriture ajusté à chaque représentation.
Païens est une pièce de théâtre intense, musicale et dansante.
Païens est un spectacle vivant, une grande fête à laquelle vous êtes conviés !
Une création musicale originale
Trompette, soubasophone, percussion, electro, voix
Quelque soit l’époque ou la région du monde, la musique occupe une place essentielle dans les espaces sacrés du rituel et de la transe. Les vibrations sonores tendent un filin entre la terre, les cieux, l’esprit et le corps et bien souvent, servent de liant entre les membres d’un peuple ou d’une communauté.
La composition musicale de ce spectacle s’inscrit pleinement dans cet héritage. Elle puise et explore dans un imaginaire commun : du coeur des musiques traditionnelles du monde en passant par l’électro occidentale, elle emprunte jusqu’aux envoûtantes répétitions des musiques rituelles.
En faisant le choix d’une musique minimaliste et exigeante, Païens veut faire danser les spectateurs, leur permettre d’entrer ardemment dans son tempo, de sentir les vibrations cosmiques du sousaphone, d’éprouver l’envie de taper du pied au rythme du kick électro et de s’envoler sur les mélodies de la trompette comme un voyage autour du monde et en chacun de nous. La compagnie Fusible crée une musique fédératrice.