La Compagnie

La compagnie Fusible, née en 2020 est installée à Millau, en Aveyron. Elle voit le jour pour la création du spectacle Païens, métissage de Théâtre et de musique, diffusé sur le territoire National, auprès du réseau des Arts de la rue et des musiques du monde. La Compagnie s’associe à différentes structures et développe des projets de territoire mêlant création artistique et implication de la population.

En 2020, au milieu d’un monde qui tente de sortir la tête du grand bouillon apocalyptique, Maëlle Marion, Elodie Combes et Victor Pol concentrent leurs énergies vers une direction artistique brute et sensible, politique et poétique, théâtrale et musicale. Philantropes révoltés, les 3 artistes revendiquent une écriture à 6 mains, catalysant ce que leur inspire le monde au travers d’une approche joyeuse, engagée et vibrante.

Une écriture qui œuvre à soulever nos cultures communes.

En récoltant les paroles d’habitants, la Compagnie Fusible questionne les vibrations collectives et donne à sentir le parfum de ce qui a été vécu. En s’appuyant sur ce qui fait Histoire au cœur d’un bassin de vie, elle crée les conditions d’une expérience collective forte et contribue à renforcer l’identité de ce même territoire.

En 2021, débute la création du spectacle « Paiens ». Un premier partenariat naît avec le Millau Jazz Festival et le musicien Laurent Guitton qui accompagne l’écriture musicale de ce surprenant trio. Au fil de la création, les partenariats de succèdent : la communauté de commune des Causses à l’Aubrac (12), la commune de Severac d’aveyron (12), le Festival du Son Sur Les Flots (59) pour l’organisation de laboratoires « in situ » offrant la par belle à la participation directe des populations.

En 2022 et 2023, le développement de la compagnie Fusible se traduit par l’engagement de nombreux partenaires en soutien et coproduction : Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, association AVEC et le grand carcassonne agglo, scènes croisées de Lozère, Détours du monde, famille active…

Urgence électrique et sensible à jouer dans des lieux non dédiés, dans l’espace public ou en pleine nature, en zones rurales ou en zones urbaines.

L'équipe

Maelle Marion

Comédienne · Musicienne · Metteuse en Scène

Artiste curieuse et en recherche, Maëlle MARION développe depuis 15 ans au sein de différentes compagnies ses questionnements autour de l’humain et de son absurde poésie.

En 2005, elle intègre la Compagnie du P’tit Vélo, fanfare circassienne à l’énergie débordante et rencontre le théâtre de rue, sa liberté sauvage, son écriture instantanée. Elle participe à toutes les créations et voyage avec les spectacles de la troupe de Toulouse à Bobo Dioulasso en bus, au Maroc à pied, crée un spectacle sous chapiteau “Ebullition créole” avec René Lacaille et 13 autres artistes, ces rencontres protéiformes lui permettent d’aiguiser sa sensibilité et ses envies artistiques. Au fil des besoins des créations, elle se forme au chant lyrique avec Michelle Zini, à l’interprétation d’ensemble avec Amestoy bardak (Music’halle Toulouse).

En 2012, elle monte la Compagnie les Boudeuses qui questionne l’humain et notre société dans des spectacles
à l’humour décalé, parfois absurde et souvent cynique.
Elle y mène un travail de comédienne, d’écriture et de mise en scène collective.

La création de la compagnie Fusible lui permet en 2020 de composer pour la première fois et avec grand plaisir un répertoire musical en écriture collective.

Elodie Combes

Comédienne · Musicienne · Metteuse en Scène

Cela fait 18 ans qu’Elodie COMBES crée des spectacles qui interrogent notre rapport à l’autre et à l’humain. En 2004, avec trois autres comédiens/créateurs, elle forme le collectif « Théâtre Molotof », un théâtre brut et physique, qui pose la question de notre action et de notre inaction dans la société.

En 2012, elle crée la Compagnie Les Boudeuses. Posant une oreille attentive aux questionnements personnels et sociétaux, Les Boudeuses mêlent gouaille et poésie, esprit revêche et esprit loufoque au sein d’un univers touchant et décapant. Elodie se sert de sa pratique de la trompette pour intégrer la musique à certaines de ses créations. Ses nombreux voyages à travers le monde n’ont pas manqué de nourrir son univers musical. En parallèle Elodie se forme auprès de différents metteurs en scène de renommée : Rodrigo Garcia, Oscar GomezMata, Solange
Oswald (Groupe Merci), Michel Genniaux, Cédric Paga (Ludor Citrik), Eric Blouet.

Elle a 15 ans de danse classique à son actif. Avec le spectacle «Païens!» et la compagnie Fusible elle exprime sa sensibilité dans la composition collective de morceaux à trois voix.

Victor Pol

Comédien · Musicien · Metteur en Scène

En commençant par le bal il y a 10 ans, puis le rock dans plusieurs groupes, la variété, la chanson, Victor POL a croisé
beaucoup d’univers et d’artistes qui ont
empli son bagage d’influences. Toujours avec le même feu, sur scène, en tant que batteur, chanteur ou multi-instrumentiste, il s’amuse beaucoup à ouvrir son oreille à des sonorités différentes et à capter ces instants si particuliers face au public.

Aussi sensible aux mots ; ceux qui se lisent et ceux qui s’écrivent, son travail de compositeur le mène jusqu’au théâtre auprès de la compagnie Création Éphémère en tant que musicien et comédien.

Par la musique, le théâtre ou la danse, il est sans cesse à la recherche de justesse ; d’une vibration commune, universelle, qui parlerait à tout à chacun. Avec le spectacle Paiens  c’est une nouvelle voie qu’il explore à travers la rue et la formidable instantanéité qu’offre cet espace d’expression.

Ils ont joué ici :

CNAREP Quelques p’Arts (2016) · CNAREP Le boulon (2017) · Chalon dans la rue (2017-2019) · Viva Cité (2020) / projet de territoire Eté de Vaour (2019-2021) · Festival Résurgences (2022) · scènes conventionnées de Guéret · Millau · Revest les Eaux · Mazamet … (2022-2023)

Ils ont collaboré avec :

Sylvain Levey · René Lacaille · Eugène Durif · Nadège Prugnard · Laurent Guitton